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Rouler en moto ou en scooter nécessite obligatoirement le port d'un casque de moto homologué. Mais comment s'y retrouver tant l'offre est variée ? Comment bien choisir son casque de moto ? Quelle taille prendre ? Quel prix doit-on mettre dans un casque ? Quel type de casque choisir ?En fait, tout dépend de l'usage que vous aurez : si vous roulez tous les jours en ville pour aller travailler, si vous prenez votre moto pour vous balader le WE… Sachez déjà qu'il n'y a pas de casque spécifique pour passager. La protection est la même que vous soyez conducteur ou passager. Sachez aussi qu'un casque intégral n'est pas forcément plus cher qu'un casque jet. Casque intégral : les avantages et inconvénientsLe point fort du casque intégral est sa protection complète. Il offre aussi un bon maintient ce qui permet de rouler sur routes/autoroutes/circuit en ayant un casque stable, sans vent dans les yeux. Inconvénient : en ville, ses mousses de joues enveloppantes vous tiendront chaud l'été et son champ de vision est moins ouvert qu'un casque jet. Casque jet : les avantages et inconvénientsLe casque jet a un grand champ de vision ce qui l'avantage en ville par rapport à un casque intégral. Et l'été, rouler le visage au vent est bien agréable :-) Par contre, son manque de protection au niveau du visage est son inconvénient principal. Casque modulables : les avantages et inconvénientsIl existe deux catégories :
1. le casque modulable homologué en tant que casque intégral.
2. le casque modulable avec la double homologation jet/intégral.
Les deux sont plus pratiques à enfiler que les casques intégraux car la mentonnière se relève.
La première version est avant tout prévue pour être utilisée en position fermée (non homologuée en version jet). Mais l'avantage est de pouvoir relever sa mentonnière à l'arrêt lorsqu'il fait chaud (ex : pour prendre l'air une fois arrêté à un feu rouge ou à un stop en été).
Pour la seconde version avec la double homologation, vous pouvez rouler soit en configuration jet, soit en configuration intégral. Mais attention, vous trouverez deux types de modèles :
- la mentonnière relevée à la verticale : nous déconseillons de rouler ainsi car si la mentonnière s'accroche à quelque chose en cas de chute, vous risquez fortement de vous blesser les cervicales.
- la mentonnière qui bascule dernière le casque : c'est l'idéal.
Inconvénient principal : le poids. Les casques modulables sont les plus lourds des casques de moto. Comment choisir la bonne taille d'un casque ?Une fois que vous aurez décidé du type de casque, il faudra avant tout essayer plusieurs modèles. Le plus important sera votre confort !
Ceci dit, vous aller porter un casque de moto et non un chapeau. Donc si vous êtes à l'aise, c'est que le casque doit être trop grand… Un casque à la bonne taille serrera la tête sans la comprimer. Le maintient doit être homogène.
Au niveau du front, vous devez pouvoir juste passer le bout du doigt sans que la phalange ne passe. Si vous avez un intégral, les mousses de joues doivent rehausser vos joues. Oui ça fait un peu hamster mais c'est bon signe ;-) Les mousses du casque vont ensuite s'adapter et se former à votre tête. C'est d'ailleurs pour cela qu'il est déconseillé de prêter son casque. Les bonnes informations à connaîtres sur les casques de motoQuelle coque préférer ?Il existe les coques en polycarbonate, en fibres de verre/kevlar et en carbone.
A l'époque, les casques en ABS vieillissaient mal aux UV et étaient lourds. Les casques en fibres de verre/kevlar étaient donc meilleurs d'un point de vue sécurité et légèreté. Aujourd'hui, cela ne doit plus être un critère de sélection, les casques ABS sont remplacés par le polycarbonate. Cette matière n'étant plus altérée par les UV. Les casques en polycarbonate sont devenus de plus en plus légers.
A présent, il peut y avoir des casques en fibres bas de gamme et plus lourds que des casques en polycarbonates. La frontière s'est fortement estompée entre ces deux types de coques. Ce ne doit plus être un critère de choix principal. Comment nettoyer l'intérieur de son casque ?La plupart des casques ont les mousses intérieures démontables et lavables. C'est utile pour l'hygiène et cela sert aussi à regonfler les mousses.
Pour nettoyer l'intérieur de votre casque, nous conseillons l'usage d'eau et de savon, tout simplement. Les aérations : existe-t-il un casque pour l'été ou l'hiver ?Généralement, les casques ont plusieurs entrées d'aération : les entrées d'air sont situées au niveau de la mentonnière et au niveau frontal. Les sorties d'air sont situées à l'arrière du casque.
Une bonne ventilation du casque sera liée à la vitesse à laquelle vous roulez. L'été, en circulation urbaine, le mieux sera d'ouvrir votre visière ;-)
Les casques haut de gamme auront une meilleure aération que les premiers prix car ils possèdent plus de canaux d'aération.
Pour l'hiver, prenez un casque couvrant. Si c'est un jet alors privilégiez une visière longue. Quel sont les différents type de fermeture jugulaire ?Les casques se ferment au niveau de la jugulaire par un système à micrométrique ou par une boucle double D.
La fermeture jugulaire par boucle double D garanti un serrage sur-mesure à chaque utilisation. Ce système est mis sur certains casques milieu de gamme et quasiment tous les casques haut de gamme. Après deux ou trois essais, la manipulation se fait facilement.
En ce qui concerne la fermeture micrométrique, c'est le système le plus rapide. Il est privilégié sur les casques entrée et milieu de gamme ainsi que les casques urbains. La sangle pouvant se desserrer de temps en temps, il est nécessaire de vérifier le préréglage.
Tant qu'elles sont bien réglées, ces deux fermetures sont aussi sûres. L'écran solaire ?Beaucoup de casques possèdent un double écran solaire rétractable qui est intégré dans le casque.
C'est plutôt pratique mais il faut savoir que le mécanisme présent dans le casque a tendance à alourdir ce dernier. Casque de moto pour femme ?Il n'existe pas de casque de moto spécifique pour les femmes. Par contre, nous conseillons le choix d'un casque léger et adapté aux visages fins, c'est-à-dire avec des mousses de joues ajustées.
Pour le poids, en moyenne un casque intégral se situe autour des 1500gr +/-100gr, un casque jet sera plus léger avec 900-1250gr et le casque modulable sera le plus lourd avec un poids allant de 1600gr à 1850gr ! Pour les femmes à moto ou scooter, nous déconseillons donc le port du modulable à cause de son poids (sauf pour les coques 100% carbone).
Dans la gamme des casques intégraux, nous avons une sélection de casque très léger avec ses 1200gr seulement :-) Au-delà du poids, ces casques ont aussi un profil aérodynamique très étudié qui génère peu de turbulences. Les cervicales apprécient sur les longs trajets ;-)
Casque silencieux ?Nous préférons dire qu'il n'existe pas de casques silencieux, certains sont moins bruyants que d'autres mais tous restent bruyants à vitesse soutenue.
Lorsque vous partez faire des kilomètres, nous conseillons le port de bouchons d'oreilles afin de vous protéger les tympans. Le plaisir de conduite sera accru car le bruit du vent sera atténué et vous profiterez mieux du son de votre moteur. De plus, votre fatigue sera réduite de moitié ! Casque pour les porteurs de lunettes ?Aujourd'hui, la plupart des casques sont prévus pour passer les branches de vos lunettes. Attention toutefois à ne pas avoir des branches trop larges ou trop fines et souples. L'idéal étant d'aller choisir votre paire de lunettes chez votre opticien avec votre casque de moto afin de vérifier que la monture convienne. Acheter un casque à quel prix ?Un casque intégral n'est pas forcément plus cher qu'un casque jet. Chez LNLM, nous sélectionnons nos casques pour leur bon rapport qualité/prix, leur protection, confort, ergonomie et leur look.
Retenez aussi qu'un casque de couleur unie est toujours plus cher qu'un casque avec une décoration.
En moyenne, comptez entre 100€ et 200€ pour un casque jet correct. Pour un casque intégral, la fourchette est plus large. Entre une centaine d'euros et 500€, voir plus. |