Comment bien choisir sa veste ou son blouson de moto ?

Incontournable accessoire du monde de la moto, le blouson est essentiel et personnel. Il est essentiel parce que, lorsque vous roulez à moto ou en scooter, votre corps n’a aucune protection. En cas de glissade ou de choc, si vous n’est pas correctement protégés, les dommages subis peuvent être réellement traumatiques. Le blouson de moto permet de rouler avec davantage de sécurité. Les matériaux employés font preuve d’une résistance maximale. Les protections internes doublent le niveau de sécurité.
Le blouson de moto au-delà de l’aspect sécuritaire, reste également un accessoire de mode. C’est travers lui que vous pouvez affirmer votre personnalité et démontrer votre amour de la moto.
Les fabricants travaillent intensément ces trois axes : la sécurité, le confort et l’esthétique. 
Chez LNLM, nous vous proposons les meilleures marques du marché (Furygan, Helston's, Ixon, Spidi, Revit, Bering, Alpinestars) et, comme il n’est pas toujours simple de choisir son blouson de moto, nous vous guidons dans les dédales de cet univers technique et esthétique. 
En route !

Plutôt blouson ou veste ?

Nous utilisons souvent l’un pour l’autre, et inversement. Pourtant, le blouson et la veste sont deux vêtements de moto différents. L’usage que vous en ferez est le même, c’est-à-dire rouler à moto ; mais en réalité, ce sont vos besoins et votre moto, qui vous feront opter pour un blouson plutôt qu’une veste.
Le blouson est un vêtement assez court : il s’arrête au niveau des hanches. C’est un habit ajusté, qui s’associe le plus souvent à un type de moto sportive ou un roadster.
La veste, quant à elle, est un peu plus longue et plus couvrante. Elle protège bien le bas du dos. Vous privilégierez une veste en milieu urbain ou en mode adventure !
Evidemment, rien n’est jamais figé : vous pouvez, par goût, choisir un blouson pour vous déplacer au quotidien sur votre scooter. Par contre, votre prochain road trip vous demandera certainement une veste profilée adventure, très technique et polyvalente. 
Finalement, le choix d’un blouson ou d’une veste, c’est une affaire de style et goût personnel. Néanmoins, afin que cette sélection soit la meilleure, l’idéal est de prendre en considération le type de moto, la conduite, les trajets et les saisons que vous traverserez.

Les différents types de blouson moto

Comme il existe plusieurs types de blousons de moto, lorsque vous roulerez sur circuit et que l’essentiel de votre passion est la piste, le blouson racing sera parfaitement adapté à vos besoins. Ce blouson est forcément en cuir, il est court et technique. Il intègre de nombreuses protections en plus des renforts coudes/avant-bras, épaules et dorsale (optionnelle), des sliders viennent souvent protéger les coutures aux coudes et aux épaules. Les manches sont préformés vers l'avant pour améliorer le confort en position de conduite sur votre sportive.

Pour les amoureux du style roadster, le blouson de moto court et racé est parfait. Ce blouson roadster au look motard, en cuir ou en textile, se porte parfaitement au quotidien. Il est pratique et stylé ! On le retrouve dans les gammes mi-saison et été, version dans laquelle il excelle avec ses empiècements en mesh vous permettant de ne pas souffrir de la chaleur. Ce blouson démontre une forte personnalité et arbore fièrement le logo de la marque à laquelle il appartient. 

Les amateurs de grandes virées à moto recherchent une veste technique et polyvalente. Les vestes touring ou adventure correspondent à ces attentes. Les matériaux utilisés pour ces vestes sont de haute qualité ; elles offrent de nombreux ajustements, des pressions, des scratches et des zips. Ces vestes permettent un ajustement optimal et un grand confort durant les longues routes. 

Les motards et les scootéristes urbains se tourneront davantage vers des vestes urbaines. Esthétiquement, ces vestes semblent sortir directement d’un vestiaire quotidien, elles se calent sur le prêt-à-porter. Cependant, malgré leur allure simple, elles offrent la technicité et la sécurité d’une veste de moto.

Finalement, les nostalgiques du style néo-rétro seront ébahis par la grande gamme de blousons à l’allure vintage. De beaux cuirs, de belles coupes : tout nous replonge dans les années 60 et 70. Cette vague rétro a un charme indéniable, surtout que la sécurité est techniquement moderne !

Blouson en cuir ou en textile ?

Quand on pense blouson de moto, on imagine tout de suite un vêtement en cuir. Il est vrai qu'au début des équipements moto, le blouson moto en cuir était quasi le seul blouson protecteur sur le marché. Ses qualités naturelles de résistance à l'abrasion et de durabilité, en font encore un allié de choix pour rouler à moto en toute sécurité. Les protections internes maximisent la protection aux chocs. Afin de pouvoir rouler sur plusieurs saisons, les fabricants dotent leurs blousons de cuir d’une doublure thermique amovible de type gilet (sans manches) ou avec manches.
Le blouson en cuir demande un peu d’entretien : afin de garder la peau saine, il faut simplement utiliser des baumes adaptés et graisser le blouson après le nettoyage. Vous donnerez un coup de peps à votre cuir et prolongerez sa durée de vie.

Les vestes en textile n'ont pas à rougir face aux blousons de cuir en terme de protections et de résistance. Les fabricants ont beaucoup travaillé les tissus. Vous retrouverez dans les rayons des vestes en textile ultra résistant, des blousons en toile de coton doublés de fibres kevlar. Les vestes haut de gamme seront souvent avec des empiècements en Cordura. Ainsi conçues, ces vestes offrent une très grande sécurité lorsque vous roulez. Ces vestes en textile sont polyvalentes et légères, elles sont discrètes et très adaptées à un univers urbain. Elles se portent en toute saison : leur membrane imperméable et respirante de type Gore-tex vous protège de la pluie ; des doudounes amovibles offrent une couche supplémentaire en cas de froid. Leur allure est plutôt passe-partout, ce qui en fait une réelle force. Les blousons et les vestes en textile ne demandent pas d’entretien compliqué : un cycle en machine à laver avec une lessive adaptée aux membranes imperméable et un séchage à l’air libre seront parfaits.

Alors : blouson en cuir ou veste en textile ?
Ce n’est pas seulement une affaire de goût, mais davantage de besoin sur la toute. Dans tous les cas, on choisit un blouson en cuir ou un blouson en textile, spécialement étudiés pour la moto. On fait l’impasse sur les blousons non-homologués. Il faut s’équiper correctement et si vous hésitez, demandez simplement l’avis d’un professionnel. L'équipe LNLM est là pour vous conseiller : nous contacter.

13 points à vérifier avant de choisir son blouson ou sa veste de moto

1. La doublure

Deux types de doublure existent :
  • la doublure fixe, qui est en place sur chaque blouson et veste. C’est l’intérieur de votre veste. Elle ne s’enlève pas. Elle peut être en coton, en polyester ou en mesh. La doublure fixe assure la respirabilité de votre blouson et de votre bien-être.
  • la doublure amovible protège du froid. Elle est sous forme de sous-veste ou d'un gilet sans manche ou une petite doudoune ouatinée qui s’ajoute ou se retire facilement en fonction de la météo. L’avantage de cette doublure amovible est qu’elle permet de porter la veste sur plusieurs saisons. Sur certains blousons, la doublure amovible est de si belle confection, qu’elle peut se porter seule.

2. La membrane

Schéma membrane imperméable
La membrane est une sous-couche imperméable et respirante. Elle est une partie essentielle d'une veste de moto. Présente dans la plupart des blousons textiles mais elle peut aussi être présente dans de rares blousons en cuir (comme la Marque Helston's par exemple). Elle est généralement totalement intégrée au blouson et elle n’est donc pas amovible, sauf pour quelques vestes 3-en-1 ou certains blousons d'été ventilés livrés avec membrane amovible. En plus d'être imperméable, elle est également un excellent coupe-vent.
Vous connaissez certainement la marque Gore-Tex ? Et bien c'est une membrane. Elle est utilisée dans quelques vestes de moto haut de gamme mais les fabricants ont aussi développé leur propre membrane comme l'excellente H2OUT de SPIDI ou bien la XDRY d'IXON par exemple … Dans chaque marque de membrane, il existe différents niveau d'imperméabilité et de respirabilité. Le prix de blouson est souvent une indication de la qualité de la membrane.
Le rôle de la membrane est aussi la respirabilité de la veste. C’est grâce à elle que l’humidité du corps s’évacue facilement. 
Les vestes dotées de membrane imperméable et respirante, s’utilisent une bonne partie de l’année. Elles vous donnent l’assurance pour vous d’être parfaitement protégés de la pluie et du vent.
Les blousons cuirs sont traités déperlant, ils tiennent une averse mais s’il pleut beaucoup, il faudra simplement penser à mettre une veste de pluie par-dessus si vous souhaitez rester au sec.

3. La ventilation

aérations d'une veste de moto
Les vestes techniques peuvent être équipées de différents zip offrant, une fois ouverts, une circulation d’air. Pour l’été et quand les températures sont élevées, vous serez réjouit des blousons été perforés. Les blousons en cuir possèdent des zones de cuir perforé de petits trous ; les blousons en textile arborent des grands empiècements en tissu mesh, sur le dos, le devant et sur les bras du blouson. Avec les blousons perforés, vous avez l’assurance d’une ventilation optimale ; l’air circule à travers la veste et donc rafraîchit le corps. 
La doublure fixe permet aussi de ventiler votre veste..
Mais quand vient l'hiver, il est important de garder la chaleur au sein de la veste.  Pour cela, certains blousons de dotent de manchettes élastiques ou plus techniques afin de laisser le froid hors du blouson.

4. Le rabat intérieur

Le rabat intérieur est la petite bande de tissu ou cuir sous la fermeture éclair centrale. Son utilité est souvent minimisée : pourtant, en cas de pluie ou de vent, le rabat intérieur permet de garder la chaleur à l’intérieur de la veste et de laisser l’humidité dehors. Indispensable sous la pluie et pendant l’hiver !

5. Le col

Le col ne donne pas seulement l’allure : son rôle est de vous protéger du vent, mais aussi des insectes. Chaque blouson possède sa forme de col et sa fermeture propre. Pressions, velcro, rabats, peu importe. L’essentiel, lorsque vous choisissez un vêtement de moto, est d’utiliser les fermetures jusqu’au col. Ainsi, vous saurez aisément si vous êtes confortable ou non. 
Certains cols possèdent des finitions en coton, en néoprène… assurant un standing bien meilleur. 
Il est toujours important de fermer complètement votre veste, col compris, à l’essayage. Cela vous évitera les mauvaises surprises d’un col trop serré, mal adapté ou qui fait mal.
 

6. Les manches et les réglages aux poignets

Les manches, elles aussi, s’adaptent. Sur les vestes de moto, la manche se zippe, se scratche, se presse. 
Elle offre différents réglages qui donnent davantage de sécurité pour éviter que le vent ne s’infiltre, ou de confort pour s’adapter aux différentes morphologies. 
La perfection est quand la manche du poignet s'adapte parfaitement à vos gants de moto, que l'enfilage se fait aisément, mais également que l'air ne rentre pas. Primordial si vous roulez toute l'année et que vous désirez rester au chaud pendant l'hiver.
 

7. La modularité

Les vestes de moto sont dorénavant très modulables. Elles se vivent sur plusieurs saisons, grâce aux différentes couches avec lesquelles elles sont conçues. Membrane imperméable et doublure chaude amovible permettent de rouler aisément sur plusieurs saisons.
Il existe également des vestes 4 saisons, dans la gamme touring ; ces vestes 3-en-1 sont le haut de gamme de la polyvalence, de vrais couteux suisses. Vous pouvez les transformer car les différentes combinaisons permettent de trouver une nouvelle veste selon la météo.
Les vestes type adventure, quant à elles, se montrent d’une modularité exemplaire : astucieuses, ces vestes regorgent de poches, où vous pourrez même ranger votre doublure étanche. Parfait quand vous faites un road trip et que le temps se met à l’orage !

8. Le confort

Le confort est une part essentielle du blouson de moto. Les fabricants se penchent intensément sur la question, afin d’offrir des vestes techniques irréprochables, selon le temps, mais également selon la morphologie de chacun.
Le blouson de cuir est toujours plus nature, mais il se dote de pressions et de pattes de serrage aux poignets et sur le bas de la veste, afin d’offrir davantage de confort lorsque vous roulez. Certains blousons mixent des inserts de textiles stretch, permettant de porter une veste près du corps mais qui laisse une bonne amplitude de mouvements.
La veste en textile, ultra polyvalente, s’adapte à toutes les situations et tous les corps. Souple et légère, elle se dote de soufflets d’aisance sur les hanches, de zips de confort ou de pressions d’ajustement. Autant d’atouts qui rendent vos vestes confortables, mais également étanches et coupe-vent. 
Une veste ou un blouson parfaitement ajusté est gage de sécurité et de confort.

9. Nombre de poches internes/externes

Les poches de votre blouson ne servent pas seulement à y mettre les mains, quand vous vous promenez à pied par temps froid. Si vous ne voulez pas rouler avec un sac à dos de moto, il vous faudra penser aux différentes poches offertes par votre veste. Regardez si elle se ferme correctement avec un scratch, une fermeture éclair ou une pression. Soyez attentif afin de savoir si au moins l’une des poches est étanche, afin que vos papiers restent au sec, si vous roulez quand il pleut. Les vestes touring ou adventure offrent quelques fois une petite poche sur la manche, bien pratique lorsque vous prenez l’autoroute et qu’il faut sortir la carte bleue…
Nous n’avons pas l’habitude de penser aux poches et pourtant, à moto ou en scooter, elles vous seront d’un réel soutien. Donc, ne relativisez pas les poches, leurs formes et leur situation sur votre blouson.

10. Les zip

Les zips, c’est une longue histoire depuis l’enfance. Pourtant, au moment de choisir votre blouson, il faut absolument se remettre dans une vision juste et précise. A moto, il arrive souvent que vous remontiez votre zip parce qu’il fait un peu frais. Si vous remontez le zip au feu rouge, n’oubliez pas que vous portez des gants. Voilà donc une chose à laquelle vous serez être vigilant. 
Si votre veste est bien couvrante, assurez-vous que la fermeture éclair soit double. Ainsi, si vous désirez accéder à votre poche de pantalon, ouvrir votre veste par le bas sera plus facile, Ce sera également plus confortable, en hiver : votre corps restera au chaud. 
N’oubliez pas que le rabat intérieur, sous le zip, permet conserver la chaleur à l’intérieur de votre blouson. Le rabat extérieur, quant à lui, protégera votre fermeture éclair de la pluie. Le zip est efficace et rapide, mais sur un blouson de moto, il doit être de haute qualité, afin de résister au temps.

11. Liaison veste-pantalon et bas du dos protégé

Sur le bas de blouson de moto, vous aurez sûrement remarqué de petites boucles. En règle générale, personne n’y accorde la moindre importance ; et pourtant, ces boucles de raccordement permettent confort et sécurité.
Elles sont le lien entre le blouson et le pantalon. Avec certains blousons sportifs, vous trouverez dans la même marque un pantalon parfaitement adapté à votre blouson, le lien entre les deux sera parfait via une fermeture éclair de raccord.
Mais ces boucles de raccordement s’attachent également aux passants de tous vos pantalons. Relier votre blouson et votre pantalon possède deux avantages : garder le bas du dos au chaud et vous protéger en cas de glissade. La boucle est bouclée !

12. Protections : dos, coudes, épaules...

Tous les blousons et toutes les vestes répondent à une norme de sécurité EPI. Cette norme vous assure que votre vêtement est conçu pour rouler sur un deux-roues motorisés, correctement protégés.
Les protections intérieures pour les coudes et les épaules sont également homologués CE, avec deux niveaux (1 et 2). Les fabricants ont beaucoup travaillé sur la qualité de ces renforts et ont innové dans les matériaux. Aujourd’hui, une protection de série est légère et ventilée, elle est discrète en restant très sécuritaire. Lors de l’achat de votre blouson, le choix de la taille est vraiment primordial. En effet, les protections des coudes et des épaules s’insèrent dans des poches dédiées, et les protections doivent être positionnées correctement sur votre corps pour vous assurer la protection maximale. 
Concernant la dorsale, vous aurez davantage de choix. Rarement de série, vous aurez la possibilité de choisir votre type de dorsale. Celle qui se glisse dans la poche intérieure du blouson, répond aux certifications 1 et 2, comme les protections coudes et épaules. Il existe également les dorsales à bretelles, plus adaptées à un usage piste, et les gilets airbag à porter sous les blousons : la protection maximale. 
En fonction de vos besoins, vous choisirez la dorsale la mieux adaptée.

13. Airbag

Evidemment, l’airbag moto est la protection optimale sur la route. Pour rouler à moto ou en scooter, les fabricants ont créé des gilets airbag moto. En cas de choc ou de glissade, le gilet se gonfle et protège alors vos organes vitaux et votre colonne vertébrale. Le gilet est réutilisable, il suffit juste de remplacer les cartouches à air, si vous avez eu un choc. 
Le gilet airbag comme le IX-AIRBAG U03 d'Ixon se glisse sous n'importe quel blouson de moto, il est aussi discret que protecteur. 
Il faut toutefois savoir, si vous êtes intéressée, que le gilet airbag ne se porte pas en cas de prothèses mammaires. 

Foire aux questions sur les blousons

Comment choisir la bonne taille de son blouson ?

Un blouson de moto ne doit pas être trop grand sinon les protections aux coudes et aux épaules seront mal positionnées et risquent de ne pas vous protéger correctement en cas de chute.
Attention à ne pas prendre une taille de plus pour mettre un pull car le blouson sera trop grand lorsque vous enlèverez la doublure thermique pour les beaux jours.
Dans l’idéal, si vous roulez toute l’année, été comme hiver, nous vous conseillons d’avoir deux vestes. Une veste pour l’hiver : assez longue et bien chaude, de préférence en textile pour l’étanchéité, pouvant être portée avec un pull sans être engoncée (mais attention, pas trop grande non plus). Et un blouson pour les beaux jours, plus court, avec une coupe plus ajustée et près du corps car il sera porté avec des vêtements plus légers.

Quel blouson pour quelle saison ?

La plupart des blousons de moto sont adaptés à une utilisation pour toute l'année car ils possèdent le plus souvent une doublure chaude qui peut s’enlever pour les beaux jours.
Pour l’hiver, il est préférable de choisir un blouson qui couvre bien le bas du dos, voir les hanches. Certains modèles ont des doublures thermiques plus efficaces que d’autres contre le froid. 
L'équipe LNLM, fort de son expertise, vous conseillera en fonction de vos besoins.
Lorsqu’il fait très chaud, il existe aussi des blousons spécifiques pour l’été avec une bonne ventilation.
Ils n’ont pas de doublure thermique et ils sont fabriqués avec un tissu mesh (perforé). Mais attention, qui dit blouson d’été dit blouson non étanche : si l’air peut passer, l’eau passe aussi ! ;-)
 

Existe-t-il des blousons différents pour le scooter et pour la moto ?

Non, les blousons sont les mêmes, que vous rouliez à moto ou en scooter. En fait, il s'agit simplement d'une affaire de goût et de style.

Blouson cuir ou textile : quelles différences de protections ?

Les protections chocs pour les coudes, les épaules et le dos sont strictement les mêmes que votre blouson soit en cuir ou en textile. Elles doivent simplement être homologuées CE.
Seul le matériau extérieur, cuir ou tissu, est différent face à l'abrasion : un blouson en cuir sera plus résistant à l’abrasion au bitume par rapport à un blouson en textile.
Mais rassurez-vous, un textile moto est aussi plus costaud qu’un tissu de veste prêt-à-porter. Il saura vous protéger en cas de chute. C’est juste qu’il faudra le changer car il sera trop abîmé alors qu’un cuir aura pu juste se râper et pourra être réutilisé.

A vos marques, prêt, essayez !

Bien choisir son blouson de moto est réellement important. Parce que la sécurité est essentielle et le confort primordial. Mais au-delà de ce que l’on sait, le blouson de moto offre des subtilités qui, à l’usage, s’avèrent hautement intéressantes. 
L’usage que vous faites de votre moto, les saisons pendant lesquelles vous roulez, votre sportivité ou votre classicisme, votre morphologie… Autant de critères qui vous orienteront au mieux vers le choix idéal.
La gamme des blousons et des vestes de moto est très vaste, il y en a pour tous les goûts : les motards sportifs aimeront les blousons roadster, les scootéristes citadins choisiront une veste discrète mais protectrice, les grands rouleurs adopteront les vestes touring très modulables et les adeptes de road trip profiteront de la polyvalence des blousons adventure. Tous ces blousons sont innovants, techniques et uniques. Ils apporteront à chacun confort et sécurité.
Et, pour les plus nostalgiques, le blouson en cuir à l’allure vintage sera un must.
C’est à travers les blousons et les vestes que réside l’essence même de la moto : la liberté !

Pour aller plus loin, voici nos autres guides sur les blousons de moto :
 
Recevez notre lettre d'informations.

LNLM est la plus grande boutique en France dédiée à l'équipement moto pour femme. Elle propose : casques jets, intégraux et modulables, blousons en cuir et en textile, pantalons en cuir et textile, jean kevlar, gants, bottes et baskets, bagageries et accessoires.
Logo Facebook
Logo Instagram